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Numéro 189 - Juin 2025

Les marchés carbone européens : bilan, défis et perspectives

RE189L’Union européenne vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour atteindre cet objectif, elle a fait des systèmes d’échange de quotas d’émission sa stratégie centrale. Ces mécanismes reposent sur un principe simple : les entreprises doivent disposer de quotas pour couvrir leurs émissions de CO₂, dont le volume total diminue chaque année. Un prix du carbone émerge ainsi par l’échange de ces quotas, incitant à réduire les émissions et à investir dans des alternatives durables.

Ces instruments peuvent amorcer la transformation profonde de l’économie européenne. Le Système d’Échange de Quotas d’Émission 1 (SEQE 1), en place depuis 2005 pour les grandes industries et la production d’électricité, a par exemple permis de réduire de moitié les émissions des secteurs concernés en vingt ans, sans provoquer de délocalisations massives. Jusqu’ici, l’UE protégeait ses entreprises en leur octroyant des quotas gratuits. Ce dispositif sera toutefois progressivement remplacé, dès 2026, par un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui imposera aux importations un coût carbone équivalent à celui supporté par les producteurs européens.

Le SEQE 2, prévu pour 2027, concernera les carburants utilisés dans les transports routiers et les bâtiments. Il marque un tournant, car il affectera directement les ménages et les petites entreprises. En l’absence de mesures d’accompagnement, la hausse des prix des énergies fossiles pourrait générer des tensions sociales comparables à celles du mouvement des Gilets jaunes. Pour y répondre, un Fonds social pour le climat sera mis en place afin de soutenir les publics les plus exposés. Par ailleurs, les États membres s’efforcent de favoriser la réduction de la consommation énergétique, notamment via des subsides à la rénovation ou des normes de performance des bâtiments.

Ce numéro de Regards économiques propose une analyse de ces politiques, de leurs effets économiques et sociaux, et s’interroge sur leur capacité à concilier transition énergétique, justice sociale et compétitivité.

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